Le cauchemar du cyclotouriste

Non non, je ne suis pas tombé dans une faille spatiotemporelle et je ne vais pas vous parler du dernier trip à vélo avec Charles. Mais bon en traversant la Pampa c’est quand même la pensée récurrente : « Ce que je ne voudrais pas faire du vélo ici ». Quelques données techniques pour soutenir mon propos :

-          En ligne droite, au moins 3000 kms de traversée

-          Au cours de ces 3000 bornes, si on rencontre une douzaine de virages, il faut être heureux.

-          Le créateur a été complètement distrait le jour où il a créé la pampa, il a totalement oublié le relief. Plat, rien, plano, nada ! Même pas un petit monticule.

-          Cette magnifique ligne droite est bordée de parcelles qui doivent bien faire la bagatelle de 500 hectares chacune mais surtout bien clôturées ! On a l’impression de rouler dans un couloir de barbelés.

-          Comme si ça ne suffisait pas, un vent à décorner tout ce que vous voulez souffle en permanence sur le coté.

Alors qui veut encore faire du vélo ici ? On a finit par en trouver de ces spécimens cyclistes. Heureusement qu’elles sont là ces rencontres, grâce à elles on arrive même à apprécier cette partie du voyage. Mais avant de retrouver nos cyclistes, quelques rencontres dans l’ordre.

Depuis quelques temps, nous croisons pour quelques bivouacs la famille Baudchon.  L’avantage de se recroiser de temps à autre, c’est que nous pouvons comparer nos progressions mutuelles dans la technique de l’assado. Heureusement pour nos estomacs, les camping-caristes argentins nous ont enseignés cet art, après s’être largement moqués en voyant notre absence de savoir faire et la qualité de notre matériel. Bref, un bivouac avec les Baudchon se termine souvent tard, souvent sous la pluie, souvent arrosé mais toujours politiquement incorrect. Pour les enfants, promenade à cheval.

Autre rencontre, très émouvante pour moi, celle de Gustavo. Un ami perdu de vue depuis le lycée soit environ 20 ans ! Après avoir retrouvé son numéro de téléphone, discussion où l’effet de surprise ne lui permet que de dire « Venez à la maison, je suis étonné. ». Ni une ni deux, nous voilà à Tucuman où il habite maintenant avec sa femme et ses deux enfants. Nous y avons passé 2 jours comme chez nous. En comité d’accueil, devinez quoi : un assado ! Merci Gustavo. On se quitte en se promettant de ne pas attendre 20 ans pour se revoir.

Toujours dans les rencontres, imaginez-vous en pleine pampa, sur la place du village de Mayor Buratovitch. Pas un village à moins de 50 kms à la ronde et toujours, le vent comme compagnon, que trouve t’on ? Un tandem de français interviewé par la télé locale ! Émilie intervient en faisant la traductrice puisque nos français www.cyclorpiste.com ne parlent pas espagnol. Après ce quart d’heure de célébrité, nous décidons de les embarquer avec nous pour un week-end à la mer. Depuis 3 jours, nous la suivons sans pouvoir profiter de la plage. Vous vous souvenez les clôtures ? Là aussi, aucun accès possible les barbelés nous séparent des vagues. On finit par tenter notre chance sur une piste qui part en direction de l’océan. Après 60 kms de piste et des demandes pour traverser des terrains privés en essayant de ne pas se perdre, nous arrivons à 500 m de la plage et là, bloqués, la dernière propriété refuse le passage. Demi-tour, nous allons demander l’hospitalité dans l’estancia la plus proche.

Nous rencontrons l’administrateur de la ferme qui nous propose le parc de la maison des propriétaires en guise de terrain de camping.  Nous voilà donc en train de bivouaquer au milieu des eucalyptus centenaires. Lorsque nous demandons si ça ne dérange pas, la réponse avec un sourire en coin : « les propriétaires ne viennent qu’une fois tous les 3-4 mois et ne restent qu’une soirée… ». A leur décharge, il faut dire que parmi les nombreuses fermes dont ils sont propriétaires, celle-ci est certes la plus grande, 33 000 hectares mais pas la plus productive, seulement quelques milliers de veaux et quelques centaines de tonnes d’oignons. Lorsque nous demandons à acheter de la viande, le voilà qui nous offre 15 kilos de viande rouge ! En route pour un assado…

Pour la petite histoire, nous finirons par trouver la mer au quatrième jour au balneario de los pocitos et là miracle, le vent tombe pour les deux jours que nous passons ici. Châteaux de sable, balades sur la plage, un peu d’école et… Vélo pour émile.

Nous sommes maintenant à Carmen de Patagonie / Viedma d’où nous partons en direction de la péninsule de Valdès par le chemin des écoliers, c'est-à-dire celui de la côte. Nous espérons commencer à profiter de la faune du littoral.

Commentaires: 14 (Discussion fermée)
  • #1

    annie (jeudi, 12 novembre 2009 21:25)

    un incontournable :les lunettes de soleil!ma photo préférée:la grde ligne drte avec les barbelés:impressionnant rageant insupportable et le sourire d'emilie nous fait dire que le bonheur est sur l'altiplano!

  • #2

    les Coutona (jeudi, 12 novembre 2009 22:53)

    pourrait-il y avoir une traduction de "assado": est-ce la route, l'apéro, un festin??
    bravo aussi pour les retrouvailles avec un copain du lycée, "sacrée surprise".
    bien avec vous.
    Les Coutona

  • #3

    soaz (vendredi, 13 novembre 2009 10:04)

    toujours génial d'avoir de vos nouvelles ! Emilie a l'air de faire sa cure de viande ... mais son sourire est radieux ! bonne route et pleins de bisous

  • #4

    giber de niel (vendredi, 13 novembre 2009 17:43)

    Nouveaux lecteurs de votre blog, nous venons voyager avec vous.Bravo pour vos textes ,les photos sont belles et les frimousses des enfants bien rayonnantes; ils ont de la chance de vivre ces aventures avec leur papa et leur maman.
    Vous avez rencontré nos pirates et vous avez réalisé des clichés magnifiques que nous aurions bien aimé enregistrer et imprimer: impossible!c'est frustrant...Avons-nous fait une erreur de manip? Nous sommes des papi et mamie de hugo, léna et chloé qui semblent bien s'amuser avec vos loupiots; et les parents apprécient votre compagnie.Saluez de notre part les grosses bêtes aquatiques

  • #5

    peneff gerard (samedi, 14 novembre 2009 03:21)

    bonjour,le rang est de taille !! a l'image du paysage!et de ses très belles photos!BRAVO!prudence,et très bon voyage a tous!!!!

  • #6

    Brice BRUEY (dimanche, 15 novembre 2009 12:11)

    Bonjour à vous depuis la Franche-Comté d'où viennent les courageux cyclotouristes que vous avez si gentillement accompagnés.
    C'est sympa de leur avoir remonté le moral.
    Bonne route à vous et portez vous bien.
    Brice

  • #7

    Liliane (NIORT) (dimanche, 15 novembre 2009 15:44)

    Depuis le début de votre aventure je vous suis à travers vos photos et commentaires. Vraiment vous me faites rêver, payasages magnifiqques et surprenants, frimousses des enfants ravis (et cheveux coupés pour Emile) et des parents qui ne semblent pas stressés, bref une paranthèse très riche en expérience et qui va remplir la tête de tous de souvenirs Grandioses ! A bientot pour la suite de votre aventure, profier bien de tout ce que vous trouvez sur votre chemin. Photos extra.

  • #8

    petitperrin marie noelle (lundi, 16 novembre 2009 13:29)

    bonjour à vous, merci d'avoir remonté
    le moral à nos enfants, je suis la maman de patrice, et je suis heureuse qu'ils aient
    fait votre rencontre, ils avaient besoin
    de remonter le moral!!vs avez joué notre rol
    role un moment!!! pour repondre à brice
    ils viennent de pelousey et de beure,
    region besançon,vs pouvez suivre leurs
    aventure sur cyclorpiste.fr et vous de
    votre coté continuez bien votre voyage
    avec vos enfants et merci encore, ns
    sommes si loin d'eux!!!!

  • #9

    marie noelle (lundi, 16 novembre 2009 13:37)

    question: comment fait on pour agrandir vo
    vos photos depuis chez nous afin de
    faire connaissance merci

  • #10

    Sandra (mardi, 17 novembre 2009 07:23)

    Les Zamis, j'ai toujours autant de plaisir à vous lire. Chaque photo, chaque mot... Nous font voyager avec vous. MERCI pour ce partage.

    Emilie, j'ai reçu tes "messages" d'anniversaire. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas aboutis, mais je sais que tu pensais à moi ce jour là... Merci

    Bisous à toute la famille

  • #11

    Lybabti (mercredi, 18 novembre 2009 12:23)

    Trop belles vos histoires et vos rencontres...
    Et en vélo couché ce ne serait pas plus facile ???
    Bonne route.

  • #12

    kristelle et polo (mercredi, 18 novembre 2009 20:26)

    Vous avez l'air de bien vous débrouiller, de faire de belles rencontres et les enfants vivent des choses formidables !
    Profitez-en bien, bises à vous !

  • #13

    pat et romu (mercredi, 18 novembre 2009 23:14)

    magnifiques paysages....ravie de voir régulièrement vos visages si heureux .On ouvre le blog réjou et ceux des familles que vous rencontrez et je vous assure que c 'est trés reposant après une journée boulot.Je suis fan....Merci et bonne route

  • #14

    pacorélu-eu!!! (mardi, 24 novembre 2009 15:15)

    coucou les zouzous, nous aussi nous sommes toujours heureux de suivre votre vie nomade. Un peu de soleil dans nos chaumières!!! Gros mi à vous