Paraguay et Formosa

Après un bref passage au Brésil, nous sommes passés au Paraguay. On a juste oublié de faire les formalités de sortie du Brésil ! Nous devrons payer une amende si on retourne au Brésil dans plus de 90 jours. L’entrée au Paraguay se fait par Ciudad del Este, l’Andorre d’Amérique du sud. Une frénésie d’achats pour les brésiliens et les argentins qui viennent par pleins bus. La douane un peu délabrée était encore inondée des pluies de la semaine passée pour le plus grand plaisir des enfants. « Vas y papa, il y a une grande flaque ici », il faut juste ne pas arroser le douanier au passage !

L’effervescence est à son comble dans la douane, on y trouve pêle-mêle : des milliers de motos-taxis ; des changeurs de monnaies du monde entier ; des placiers pour les parkings ; des marchands ambulants de toutes les contrefaçons imaginables ; des distributeurs de prospectus et même quelques douaniers désinvoltes ! Au milieu de ce capharnaüm, on oublie de faire les démarches d’importation du Land… Malgré notre grand besoin d’un autoradio digne de ce nom, nous sortons au plus vite de cette Babylone des temps modernes. Direction Asunción pour une traversée au plus court du pays via la seule autoroute indiquée sur notre carte. Sur le terrain, la carte ne se trompe pas sur un point, comme toute autoroute qui se respecte, nous devons nous acquitter des péages. Pour le reste, c’est une autoroute au même titre que les bonnes départementales françaises… D’après ce qu’on a put comprendre, l’état n’ayant pas les moyens de mettre en place et d’entretenir la route l’a confiée en concession à des organismes privés. Sauf que c’est la seule route qui relie les deux plus grandes villes du pays !

Après quelques erreurs de cartes, il faut dire à notre décharge qu’il n’y a pas de panneaux indiquant les directions ou les noms des rues. Nous nous retrouvons bien perdus dans le centre d’une ville que nous croyons être Asunción. Voilà la nuit qui s’invite sans que nous ne sachions où nous sommes ni exactement où nous allons. C’est ce moment précis qu’un pandore affable choisi pour nous arrêter. Très gentiment, il nous explique notre infraction à laquelle nous ne comprenons rien. Après moult gestuelle, nous comprenons que nous n’avions pas le droit d’avoir les enfants à l’avant avec nous. Tous les pick-up ont la benne pleine de familles entières, mais ça s’est autorisé… Heureusement, nous sommes tombés sur le policier le plus gentil du pays qui ne nous a demandé que 200 Pesos argentins en guise de faveur pour nous éviter l’amende officielle de « plusieurs millions de guaranis ». Sa clémence et sa probité resteront dans nos mémoires…
Nous avons fini par trouver la frontière grâce à un « Asunciónais ? » qui nous a accompagné dans le Land pur nous indiquer la route. Sortie du pays vers 23 heures sans même avoir besoin de négocier la sortie du Land que nous n’avions officiellement pas importé au Paraguay ! Ambiance nocturne dans les douanes : « charming ».

Une fois en Argentine, il ne nous restait plus qu’à traverser 2 provinces pour atteindre notre destination : San Salvador de Jujuy. Sauf qu’ici 2 provinces ça représentent la bagatelle de 1800 km. Heureusement pour notre volant et malheureusement pour notre ennui, ce ne sont quasiment que des lignes droites.

Après trois jours de route, nous nous sommes posés dans le parc de Caliguela. Première nuit où nous sommes cernés par les zorros (vous vous souvenez). Dés le lendemain, nous entamons la piste et l’altitude en allant au village de San Francisco. Sur la route, pique nique au milieu des singes et des toucans ; ce sont les seuls oiseaux que nous sachions nommer ! Pour les enfants, plutôt que les animaux exotiques, il est bien plus intéressant de noyer une abeille dans du fromage à tartiner : fou rire assuré !

Nous avons adoré le village de San Francisco pour ses ruelles de terre battue et son coté « bout du monde ». Ambiance toute zen, pas ou peu de voitures : un circuit vélo de rêve pour Émile.La plupart des maisons sont en pisé ou adobe (pas bien cerné la différence). Le jour de notre arrivée nous avons mis un petit moment à comprendre pourquoi l’on dansait dans les maisons : la fête des mères ! L’hémisphère austral nous réserve décidément bien des surprises ;-). Ce fût aussi pour nous le premier contact avec les paysages andins. Trois jours bien tranquilles en somme.

Après un bref passage à Jujuy, nous repartons en direction de la vallée de Humauaca. Comme il ne faut pas non plus que l’on se bouscule, nous faisons une pause aux thermes de Reyes, 12 km seulement après Jujuy ! En cherchant les thermes, nous tombons sur un hôtel un rien désuet emprunt d’un charme à mi chemin entre Carpates et Bavière ! On adore… Malgré les 22 h sonnantes, on se renseigne pour le resto et là, pas de problème nous répond le maitre d’hôtel même les enfants sont autorisés ! Truite et Viande en sauce sous les lustres à 4m de haut et parmi des couples chics « prenant les eaux ». Impossible d’expliquer à Éloi quel couvert utiliser parmi la dizaine qui borde son assiette. Décalage assuré. Le top, pas plus cher qu’un restaurant à emporter à l’effigie de l’aimable clown jaune et rouge ! Avant de repartir on demande à tout hasard s’il y a du WiFi. C’est le réceptionniste de l’hôtel qui va nous indiquer où se garer au plus près de son hôtel pour dormir et capter. Pour un peu, on lui demanderai même une douche chaude… Ce sera pour le lendemain dans la piscine municipale à 40° grâce aux sources d’eau chaudes locales.

Dans les jours qui viennent, remontée de la vallée d'Humauaca mais aussi remontée en altitude...

Commentaires: 7 (Discussion fermée)
  • #1

    matthieurej (jeudi, 22 octobre 2009 18:48)

    Slt BE3,
    Photos collector!!! ouffff
    Faut nettoyer le land y'a pas que les vacances dans la vie!!!
    Bise aux deux suce-pouce et vous deux bien sur.
    PS: pense à toi frangio mais pas facile en déplacement

  • #2

    les Coutona (jeudi, 22 octobre 2009 22:10)

    toujours des péripéties chez les réjouLand. Ici, notre suce-pouce juliette vient de faire connaissance pour la première fois de sa vie avec les poux... ça risque d'être galère cette chasse aux poux. une autre aventure moins risquée tout de même. Bisous des Coutona

  • #3

    Lybabti (jeudi, 22 octobre 2009 22:56)

    Trop fort, trop cool, trop bo...
    Encore quelques mois et l'on partagera un p'tit bout de cette aventure...
    Vous voulez peut-être savoir le temps qu'il fait ici ???
    Bises a vous

  • #4

    Mamichelle (jeudi, 22 octobre 2009 23:22)

    Que d'aventures ! heureusement qu'il y a des moments de zen attitude, ici c'est le train train quotidien avec l'automne qui s'installe ...
    bisous +++ plein de calins à mes ptits blondinets !

  • #5

    diot.annie@yahoo.fr (vendredi, 23 octobre 2009 20:40)

    vive les sources d'eau chaude c'est qd même mieux que les douches froides
    je n'ai pas compris la photo avec eloi et le cercle orange!
    le repas chez les curistes était une bonne introduction pour la vie future des petits bonhommes!

  • #6

    famille gerbaud (vendredi, 23 octobre 2009 20:53)

    Bonjour a vous 4, content de vous voir en forme! ! Ca a l'air vraiment tres sympa ce petit voyage.Y aura plein de choses à raconter à votre retour.Ici aussi, entre l'école, les vacances, la preparation du Rwanda...C est toujours aussi speed. Mais bon, on gere.On vient juste de recuperer notre ordi qui etait en reparation.Je vais essaye de brancher une web cam pour que les enfants puissent se parler et se voir tu crois que c est jouable?
    Sinon Alois a recu aujourd hui meme la petite carte d emile: il a vraiment apprecié! Merci beaucoup.
    On vous embrasse tous et à bientôt!
    Pour info, Gustave commence a galoper! !
    P S j espere bien que vous allez trouver un autoradio pour ecouter izuba!
    Bises.

  • #7

    Laurent et Sandra (samedi, 24 octobre 2009 13:25)

    Coucou la famille Rejou-Land ! Que de belles histoires vous nous racontez ! Vous allez l'air en pleine forme... Nous sommes ravis de vous voir si bien dans cette aventure qui ne fait que commencer.
    Ici, tout va bien, Paris sous la pluie... C'est le Week End, un voisin joue quelques notes de Piano, Laurent est dans son bain, Jeannette le chat fait sa toilette avant d'entrer dans sa phase d'hibernation quotidienne. Voilà les airs de la capitale en ce samedi 24 Octobre 2009. On pense très fort à vous... Take Care
    Laurent, Sandra... et Jeannette